Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
2 novembre 2010

j'aime / j'aime pas

Après des heures d’écoute sur deezer, voici selon moi les meilleures cantates de Bach (du moins : les meilleurs chœurs introductifs, car sauf exception, je n’ai écouté que ça) :

commençons par les « tubes » :

• BWV 82 « Ich habe genug » l’obsédante passacaille de l’air introductif

• BWV 147 pour son célèbre choeur final « Jesu bleibet meine Freude »

• BWV 198 « Trauerode », peut-être la meilleure de toutes, intégralement belle

• BWV 106 « Actus tragicus » et son air de flûtes glaçant

• BWV 140 « Wachet auf, ruft uns die Stimme »

passons maintenant à ma sélection personnelle :

• 103 « Ihr werdet weinen und heulen ». À pleurer !

• 104 « Du Hirte Israel, höre »

• 105 « Herr, gehe nicht ins Gericht » et son rythme bancal si baroque

• 180 « Schmücke dich, o liebe Seele » pour les volutes magnifiques qui entrecoupent le chœur d’ouverture

• 78 « Jesu, der du meine Seele » au chromatisme sombre et mouvant

• 44 « Sie werden euch in den Bann tun 1 » aria + choeur introductif

• 183 « Sie werden euch in den Bann tun 2 » une fois n’est pas coutume, pour son récitatif introductif : 20 secondes fatidiques que je pourrais écouter en boucle pendant des heures

• 102 « Herr, deine Augen » rythme et punch baroque

• 62 « Nun komm 2 » rythme enjoué sur fond de choeur d’église

• 186 « Ärgre dich, o Seele, nicht » il y a quelque chose de glacial et fascinant dans cet air…

• 177 « Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ » pour son violon brillant

• 178 « Wo Gott der Herr nicht bei uns hält » encore un rythme chaloupé

• 91 « Gelobet seist du, Jesu Christ » pour ses modulations qui relancent sans cesse ce choeur jubilatoire

• 107 « Was willst du dich betrüben » sombre et solennel

• 113 « Herr Jesu Christ, du höchstes Gut »

• 123 « Liebster Immanuel » une véritable jean-sébastien-bacherie, qui vous prend par la main au 1er accord et ne vous lâche plus

• 192 « Nun danket alle Gott » elle a quelque chose de péremptoire, de définitif, qui me plait beaucoup, de même que la suivante :

• 194 « Höchsterwünschtes Freudenfest »




343_syracuse_copie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Des nouilles ? Encore !<br /> <br /> Et dire que je ne découvre ce retour qu'aujourd'hui alors que je l'ai guetté pendant des mois...
Répondre
P
Voyons... à raison d'une masse volumique de l'or de 19,30 kg/dm3 (et oui, plus que le plomb !), un volume d'un testicule proche de 0,07 dm3 (bonjour les recherches !), on obtient quand même une masse de 1,35 kg par testicule là !<br /> Adieu boxer et autre slip, vive le soutien-burnes !
Répondre
P
Quel plaisir immense de vous relire... Vous êtes totalement unique, votre style, vos dessins et vos ambiances sont magiques.<br /> J'en veux plus !!
Répondre
C
Le trio infernal, comme aiment à le dire les américains. Bravo pour votre sélection avisée re. JSB. Vous nous donnez toujours à lire la perfection. Un régal.<br /> <br /> Quant à vos aquarelles, les mots manquent pour exprimer l'enthousiasme qui envahit à chaque publication nouvelle.<br /> <br /> Vos connaissances en peinture sont également particulièrement aiguisées et l'on aimerait une prochaine communication - si le coeur vous en dit - sur ce vaste sujet.<br /> <br /> Merveilleuse et attachante Evelyne, restez-nous fidèle autant que nous le sommes.<br /> <br /> @ Richard : Cioran n'écrit pas exactement cela mais le fond est là.
Répondre
R
"dieu doit beaucoup à BACH " disait cioran <br /> <br /> BACH serait encore vivant...il se ferait les "couilles en or"
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité