Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
31 octobre 2011

dos-à-dos et face-à-face

C’est intéressant cette affaire des 60 000 profs que Hollande a promis d’embaucher.

Une bataille de chiffres s’est engagée entre Hollande, qui évalue le coût de cette mesure à 2,5 milliards, et l’UMP qui parle de 7,5 milliards. Jusque là, rien d’étonnant. Mais ce qui en revanche m’étonne beaucoup, c’est que la presse ne tranche pas. Pourtant, il est assez facile d’estimer à la louche combien coûterait une telle mesure :

Si on estime à 1600 € le salaire mensuel net d’un prof débutant, qu’il faut multiplier par 1,8 (estimation basse) pour trouver le coût réel pour l’état (c’est-à-dire : salaire + charges patronales), qu’on multiplie le tout par 12 mois, par 60 000 profs et enfin par 2,5 (c'est-à-dire le nombre d’années qu’en moyenne ces 60 000 profs travailleront sur les 5 ans du quinquennat, puisque leur recrutement doit être étalé sur les 5 ans), on trouve environ 5,2 milliards.

Comme j’ai pris des estimations basses (1600 € et 1,8) et que je n’ai pas tenu compte des coûts induits (coûts de gestion, de formation…), il est clair que c’est plutôt l’UMP qui est dans le vrai.


Mais pourquoi les journalistes ne font-ils pas ce travail d’arbitre ?


390-ventre 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Non mais Ho, vous avez déjà pensé à ce que représentent en coûts, directs et indirects, 60 000 personnes et leurs proches sans activité.......<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai personnellement bossé pour deux entreprises industrielles qui ont disparu de la circulation: transport aérien et construction navale, 5 200 salariés directs dans un cas 3 500 dans l'autre....<br /> <br /> <br /> <br /> Un carnage en terme de coûts directs pour chaque personne, et en coûts directs et indirects pour la collectivité, et j'en passe (si vous voulez des détails demandez le programme!. Une ruine pour le pays tout entier et les régions concernées.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon d'accord, dans les deux cas, ce sont des décisions prises par des gouvernements UMP directement, ce n'est pas très objectif! Et puis ua passge, l'arrêt de ces activités a permis à une poignée de familles en relation directes avec ce parti politique de se gaver, de se goinfrer à n'en plus pouvoir de pognon..... alors rien d'objectif non plus, c'est cela...?<br /> <br /> <br /> <br /> mais bon, il est vrai que ces décisions là, ont été assumées non pas par les décideurs UMP des liquidations mais par la collectivité toute entière (ils zappellent cela la "Daite" maintenant !!!!)C'est plus fastoche.....<br /> <br /> <br /> <br /> Faudrait fermer la télé et ouvrir les yeux un peu et surtout, surtout, arrêter de gober chaque jour les informations données par les journalistes, déjà ils sont tous payés par des faux-nez UMP....de près où de loin (publicité, annonceurs, etc.)....qui en doute...?
Répondre
N
A Adeline : <br /> Si 70% des journalistes sont bien formés, c'est que soit ils oublient leur formation une fois en poste, soit ils sont forcés par une logique commerciale à renier leurs principes soit les 30% mal formés sont tous dans les médias que je lis, écoute et regarde.<br /> Les vacataires ne sont pas payés 3000€ par mois... déjà, un prof de collège est payé ~1500-1600€ à ses débuts alors un vacataire... Dans le supérieur, il y a 3 ans, j'étais payé 1660€ (net) pour être ATER. Un vacataire touchait 39€ (brut) de l'heure de cours magistral.
Répondre
C
Je crois que c'est bien ce que j'éprouvais, lorsqu'une démonstration complètement aberrante se ponctuait par un résultat exact. Et l'élève d'exploser : Mais M'sieur, j'ai bon là! C'est quoi c'te note?...<br /> <br /> Je saute du "cock" à l'âne : <br /> Il me semble avoir retenu vos origines saxo-germaniques, je ne veux pas m'avancer trop...<br /> Pourriez vous faire plus allusion à cette culture qui accompagna mes 1er émois adolescents?<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Vous êtes trop Belle M'dame!
Répondre
É
Je note avec satisfaction qu'hier soir à « Mots Croisés », Pierre Moscovici (probable directeur de campagne de Hollande) a reconnu que la mesure coûterait bien 7,5 milliards et non pas 2,5 !
Répondre
A
Que d'idées fausses. Je veux bien croire que vos exemples soient vrais... mais ce n'est pas la généralité. J'ai enseigné comme vacataire alors que je travaillais ma thèse. J'étais, je crois, suffisamment pertinente et j'ai adoré le faire : avec les élèves, tout se passait à merveilles !!!!!!!
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité