Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
31 mars 2011

roulés

 

Une phrase avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord et qui imprègne pourtant toute l’éducation contemporaine et plus largement peut-être notre société toute entière, c’est la suivante :

« Ça ne sert à rien d’apprendre si on n’a pas compris. »

Pour ne citer qu’un seul argument contre elle : Qui n’a pas connu la joie rayonnante de soudain, à la faveur d’une expérience inattendue, comprendre une chose stockée là, quelque part dans un repli de la mémoire, et qui n’avait jamais pris sens jusqu’alors ?

364_rouleau

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Bonjour,<br /> <br /> C'est le principe de la docte ignorance.
Répondre
P
le gros délire... enfin, façon de parler, il ne semble pas si gros!
Répondre
J
Il faut lire l'histoire du maître qui apprenait aux élèves sans comprendre et qui était excellent : Rancière, Le maître ignorant. c'est assez déstabilisant!
Répondre
M
C'est une des choses qui m'a vraiment fait culpabiliser dans le secondaire ; maintenant que je suis à l'université je me rends compte que l'apprentissage évolue personnellement à des rythmes parfois insoupçonnés. "comprendre" = toujours en évolution... (surtout en littérature !!) <br /> <br /> petite note sur les métaphores et leur compréhension justement : http://www.maudissime.com !
Répondre
C
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Richard!
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité