Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
25 mars 2011

l'origine cachée de toutes les choses

Récemment, j’ai découvert avec ravissement l’étymologie du mot très bizarre qu’est « budget ».

Ça vient d’un mot français ancien : « bougette » qui désigne un petit sac, une bourse.


(L’origine de « bougette » serait gauloise : le mot gaulois « bulga » qui veut dire sac ou bourse. Pour ma part, j’oublie cette partie de l’explication car elle me déplait : je préfère croire que la « bougette » est l’ustensile qu’il faut pour bouger, c’est-à-dire pour voyager, c’est-à-dire un sac de voyage.)

Passé en Angleterre, c’est devenu « budget ». J’aime ça car j’aime aussi le mot anglais « to budge » dont l’origine est française aussi (bouger). Et comme en Angleterre, la bougette servait surtout à transporter du pognon, on comprend facilement que ça ait donné son nom au budget que nous connaissons.

363_dancing_in_the_street
 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ELB nous ravit avec cette tournure toujours distinguée qui articule titre, introduction et dessin pour en faire un tout indissociable.<br /> <br /> note : mercredi, c'est récré ? Why are you "dancing in the steet" ?
Répondre
C
A mon boulot, lorsque quelqu'un envoie un fax, la machine joue un seul son, la première note de la chanson "No surprises" de Radiohead et je me retrouve à la chanter plusieurs heures d'affilée à chaque fois
Répondre
F
c'est fou ces airs qui nous rentrent dans la tête le matin et qui nous acoompagnent toute la journée. le pire c'est que lorsque je chantonne quelque chose, ma copine retient l'air et m'engueule car je lui ai mis dans la tête...et ces morceaux de musiques sont souvent les pires...
Répondre
J
Bonjour.<br /> Même si ça commence à devenir un poncif commun à la quasi totalité des commentaires, merci pour ce blog qui me ravit par son humour et ses nouvelle notes.<br /> <br /> Cette étymologie ne vient-t-elle pas d'une émission d'ARTE (Karabolage) avec une explication de leur linguiste.<br /> <br /> (Emission que par ailleurs je cherche depuis longtemps. Si vous savez où je peux la trouver... A votre bon coeur messieurs dames...)
Répondre
P
Merveilleux dessins, comme d'hab. J'adore votre tête au réveil ; l'allure de vos personnages parle toute seule. C'est génial, je me marre.<br /> Quant au son que génère votre réveil qui vous suggère un air de musique qu'au demeurant vous n'aimez pas, il me pousse à cette réflexion : mon réveil ne ferait-il pas "Pi, pi, pi, pi, pi, ..." chaque matin ?<br /> Bien à vous.
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité