Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
22 janvier 2011

le poireau dans la soupe

 

Le verbe « sentir » qui signifie «  connaître par une sensation » fait allusion aux sens. Plus précisément, à quatre de nos sens :

• l’odorat en premier lieu (« Ça sent bon la pâte à pain. »)
• le toucher bien sûr (« Tu le sens quand j’appuie là ? »)
• le goût (« On sent bien le goût de la cannelle dans cet apfelstrudel. »)
• l’ouïe (pas en français, mais en italien, où « entendre » se dit « sentire »)

Il n’y a que la vue que le verbe « sentir » ne recouvre pas.

La vue est un sens à part.


elb2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup pour cette remarque, Thyme ! Je n'y avais pas pensé, mais la similitude existe aussi en allemand et en anglais :<br /> <br /> to see (voir) et the sense (le sens)<br /> sehen (voir) et der Sinn (le sens)<br /> <br /> D'après les étymologies que j'ai pu trouver sur internet, il n'est pas certain toutefois que celle de zien/see/sehen soit le même que celle de zin/sense/Sinn. Mais pour ce qui me concerne, j'y crois totalement : pour moi c'est évident qu'il y a une origine commune ! Et avec ça, ma démonstration n'a plus d'exception ! Merci Thyme !
Répondre
T
..."voir" se dit "zien"<br /> <br /> en fait en hollandais c'est le seul des noms de sens dans quel on retrouve le mot ("zintuig")...<br /> <br /> les sens = de zintuigen<br /> <br /> sentir un odeur = ruiken<br /> sentir le toucher = voelen<br /> senttir un bruit = horen<br /> sentir un goût = proeven<br /> sentir un image = zien<br /> <br /> alors c'est vrai encore, que la vue est un sens à part.
Répondre
T
Super dessin on sent bien là une ouverture possible
Répondre
O
Je ne sais trop si je peut me permettre ce commentaire (je découvre juste votre blog) et dans ce cas vous pardonnerez ma "trivialité".<br /> <br /> Mais il me semble que la vue doit aussi être intègrée à la liste (Avoir les yeux qui sentent le cul).
Répondre
S
les invasions alien semblent toujours insignifiantes voire estéhtiques, au début.
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité