Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
23 décembre 2008

Si c'est bon, c'est beau.

Pour ma part, je ne crois pas que la beauté soit subjective. Elle l'est évidemment un peu, mais elle est quand même essentiellement objective.

À mon avis, les choses qu'on trouve belles sont celles qui nous évoquent des choses bonnes pour nous, d'un point de vue physique (santé, bien-être, hygiène, confort, plaisir…). C'est pas moi qui le dis : c'est un grand philosophe (mais je ne sais plus lequel).

Autrefois, on trouvait la montagne moche, car elle était dangereuse, inhospitalière, invivable. Aujourd'hui, grâce à certains progrès (routes, électrification, téléphone, hélicoptères…) cette dangerosité est très diminuée. Aussi, on trouve la montagne belle, car elle n'évoque plus que des choses agréables au citoyen urbain d'aujourd'hui : nature, absence de pollution, espace, alimentation saine, joies du sport…

Toute la beauté peut s'analyser selon ces critères des référence à des choses bonnes pour l'être humain : c'est d'une évidence stupéfiante une fois qu'on s'y met ! Comme ces choses sont à très peu près les mêmes pour tous, il est clair que la beauté devient un critère quasiment objectif.

Pour une fois, ce qui suit semble être une illustration de cette réflexion (pourtant, c'est un hasard non prémédité).

286a_capote

286b_capote

286c_capote

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En tant que femme en couple, sans enfant et sans intention d'en avoir (que je déteste ce genre de classification étriquée!), le commentaire de Didier m'échauffe un peu les oreilles. Gardez donc votre "compassion" pour ceux qui sont dans le malheur, pas pour ceux qui ont fait un choix différent de la majorité...
Répondre
D
Désolé, mais que vous n'ayez pas d'enfants m'attriste. J'ai lu l'intégralité de votre blog et je pense que vous aurriez fait une très bonne mère. En tout cas, une mère que j'aurait aimé avoir.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Certaines personnes ne veulent tout simplement pas d'enfants, ça m'énerve cette étape de la vie qu'on sent imposée par la société. J'ai 30 ans, et je n'ai clairement pas envie d'enfants pour pleins de raisons (pas les revenus pour leur assurer un avenir confortable, pas l'assurance que le monde sera meilleur demain, crise climatique, surpopulation etc etc.)<br /> Assez avec ce genre de commentaires condescendants, chacun vit sa vie comme il l'entend.<br /> <br /> Ceci dit, c'est un discours plus facile à tenir quand on est un homme. Et il trouve rarement le même écho chez mes amies...
Répondre
L
Sur le beau, il y a aussi Platon, dans l'Hippias majeur, dans lequel il passe sur ces idées du beau qui doit être utile... bonne lecture à vous
Répondre
A
Oui Eve le kitsch ! Pour Kundera : ce qui nie les côtés laids de la vie et n'accepte pas la mort : « Le kitsch est la négation de la merde » <br /> <br /> Pas de beauté sans laideur pour la rehausser. Oui et cela relativise cette lecture qui fait du bon du beau (Stuart Mill en effet et l'utilitarisme ne sont pas loin...) Mais ensuite entre laideur et douleur il y a de la marge !<br /> <br /> Pour Kant le beau c'est : l'universalité sans concept : « Est beau ce qui plaît universellement sans concept ». Mais le beau est un intermédiaire entre la sensibilité et l'entendement : ce n'est pas un concept définissable par notre seul entendement. Ce n'est pas non plus un simple ensemble de stimuli sensoriels.
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité