Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
24 décembre 2008

Sensations paranormales.

Il y a une chose étrange dans les rêves :

Si, alors qu'on rêve, un bruit réel et imprévisible se produit (par exemple : le téléphone sonne), ce bruit s'insert dans le rêve. Par exemple : dans le rêve, il y aura un téléphone qui se mettra à sonner en même temps.

Ce qui est incroyable, c'est que souvent le téléphone était déjà dans le rêve avant qu'il ne sonne : c'est comme si le rêve avait prévu qu'il allait sonner ! Cette capacité prédictive est évidemment très troublante !

Pour ma part, je pense que l'explication de ce phénomène est la suivante :

Un rêve ne se déroule pas dans le temps comme un film. Il arrive en vrac : les images, les sons, le déroulement, la narration, tout est élaboré par le cerveau en même temps. Ainsi, au moment où la sonnerie du téléphone retentit, le cerveau invente tout à la fois : le « pendant », mais aussi l' « avant » et l' « après ». Ce n'est qu'au réveil, rétrospectivement, qu'on a une illusion d'un déroulement temporel.

287a_bain

287b_bain

287c_bain

287d_bain

287e_bain

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hum, certains disent qu'ils pensent vivre leurs rêves de façon linéaire, mais c'est le travail de l'inconscient, qui, pour ne pas éveiller l'attention de la conscience, va remettre les faits du rêve dans un ordre chronologique qui ne va pas nous choquer .. Enfin, je m'étale. Encore une fois, les bouquins sur le rêve sont hyper accessibles ;)
Répondre
M
En fait, d'après la psychanalyse, le rêve est le gardien du sommeil :)<br /> Après, tout le travail de narration, tout le travail du rêve, ce serait trop long à expliquer ;)<br /> Si ça t'intrigues vraiment, choppes un résumé du travail de Freud sur le rêve!<br /> Beau blog :)
Répondre
V
http://zanorg1.free.fr/img/2008/starsLouvre2.jpg<br /> Ça le fait encore mieux :)
Répondre
V
que ce soit du bidon<br /> http://zanorg1.free.fr/img/2008/starsLouvre1.jpg<br /> Ça le fait pas mal ;)
Répondre
S
Ce blog est une blague<br /> Je ne crois pas un seul instant que ce soit mon Evelyne en photo...<br /> Regarde d'autres photos et tu verras qu'il s'agit juste d'un montage assez marrant d'ailleurs...<br /> Bonne fin d'année à tous
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité