Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
11 décembre 2008

Choix de mouvement.

Des 6 Concertos Brandebougeois de Bach, mon préféré est indiscutablement le n°6.

Pour moi, il y a un côté résolument minimaliste dans le 1er mouvement :

• par l'instrumentation d'abord : 6 instruments seulement. Et encore : si je devais l'interpréter, je réduirais les effectifs à 4 : 2 altos, une seule viole de gambe au lieu de 2 et le violoncelle me semblent suffire, le clavecin est superfétatoire.

• par le rythme : aucun changement de rythme du début à la fin, un 4/4 tout ce qu'il y a de plus simple. À la basse, les instruments jouent bien souvent des mesures de 8 croches identiques qui font comme un battement de métronome. Dans certaines interprétations, les interprètes jouent un peu plus vite ce qui semble être une espèce de refrain, et moins vite les parties un peu chantées. Ce ne serait pas mon choix : je jouerais tout à la même vitesse, une vitesse pas trop vive, un rien laborieuse.

• par le choix de l'instrument soliste : 2 altos. Il y a là un parti pris modeste. Même à l'époque de Bach, l'alto, ou la « viola da braccio », est un instrument de second plan.

• par les lignes mélodiques : les 2 lignes d'alto sont presque exactement les mêmes. C'est un canon. Comme leurs entrées sont souvent décalées d'un seul temps, on a vraiment une impression de répétitivité.

282a_masturb

282b_masturb

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
vous n'écrivez plus, avez-vous déja tromper votre copain? Si non, c'est superbe, continuezzzzzzzzz
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce concerto que je ne ne connaissais pas.<br /> <br /> Vos dessins sont charmants : )<br /> <br /> A.
Répondre
É
-> Pingolin : Merci pour ces 2 versions du concerto Brandebourgeois n°6 de Bach. Pour ma part, ya pas photo : je préfère largement la 2e. La 1ère est beaucoup trop rapide.
Répondre
G
Superfétatoire ?<br /> Répétitivité ?<br /> Tu as fait le concours de placer le plus de mots laids dans un seul texte ?
Répondre
S
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. <br /> Ca lui fera les pattes.
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité