Choix de mouvement.
Des 6 Concertos Brandebougeois de Bach, mon préféré est indiscutablement le n°6. Pour moi, il y a un côté résolument minimaliste dans le 1er mouvement : • par l'instrumentation d'abord : 6 instruments seulement. Et encore : si je devais l'interpréter, je réduirais les effectifs à 4 : 2 altos, une seule viole de gambe au lieu de 2 et le violoncelle me semblent suffire, le clavecin est superfétatoire. • par le rythme : aucun changement de rythme du début à la fin, un 4/4 tout ce qu'il y a de plus simple. À la basse, les instruments jouent bien souvent des mesures de 8 croches identiques qui font comme un battement de métronome. Dans certaines interprétations, les interprètes jouent un peu plus vite ce qui semble être une espèce de refrain, et moins vite les parties un peu chantées. Ce ne serait pas mon choix : je jouerais tout à la même vitesse, une vitesse pas trop vive, un rien laborieuse. • par le choix de l'instrument soliste : 2 altos. Il y a là un parti pris modeste. Même à l'époque de Bach, l'alto, ou la « viola da braccio », est un instrument de second plan. • par les lignes mélodiques : les 2 lignes d'alto sont presque exactement les mêmes. C'est un canon. Comme leurs entrées sont souvent décalées d'un seul temps, on a vraiment une impression de répétitivité.