Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
10 août 2011

j'imite bien la méduse

Comme vous le savez, je suis une adepte de la théorie de la « mimesis » en art, c’est-à-dire que je considère que l’art est imitation de la nature.

Mais la musique ? Elle est imitation de quoi alors ?

Évidemment, on peut penser au chant des oiseaux (rossignol…), mais de toute évidence, l’argument branle dans le manche.

Or, la musique c’est essentiellement du rythme et de la mélodie (et/ou harmonie).

Je dis : fondamentalement, l’animal que la musique imite, ce n’est point le rossignol mais l’homme.

Le rythme, c’est les battements du cœur, la respiration, le pas, etc.

La mélodie et l’harmonie, c’est les sons de la voix humaines et leurs harmoniques, la mélodie du phrasé… et le chant humain.

380-snorkel 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si la musique imite la nature que vaut l'imitation de la parole de l'homme ? <br /> Mes 2 passions musicales classiques sont Janacek et la musique française grand siècle. Janacek est un des compositeurs les plus concernés par cette approche, contre le sentiment (ce qui le distingue du point de vue de Rousseau) mais au plus près de l'expression. La musique française de Lully à Rameau est au plus prêt de la parole et du texte. Elle exprime comme rarement l'opposition entre raison et sentiments. Mais Évelyne ici alors de quelle nature parle-t-on ?<br /> Muchos besos de Galicia !
Répondre
P
Bravo pour l'imagination, car en fait de dessin qui imite la nature, il est peu probable que vous vous soyez mise à la place des poissons pour créer cet épisode de la vie. Donc comme d’habitude sacré coup de crayon !<br /> Quant au "compliment" de Fabien (effectivement, il ne fallait pas s'attendre à autre chose), reconnaissez que vous vous prêtez volontiers à ses moindres volontés, si tordues soient elles.<br /> Bah, c'est vrai qu'il faut en rire ; nous n'avons qu'une vie. Et voilà une belle expérience pour vous, non ? Par ailleurs, merci pour toutes celles qui chercheraient à vous accompagner sur ce concept et qui profiteront de votre idée de passer le bras dans la culotte pour ne pas la perdre. <br /> Mais j'y pense, vue que nous sommes dans l'élégance, et toujours dans le cadre de l'élargissement de notre culture commune chère à tous vos lecteurs dont je suis, je me demande s'il n'était pas opportun d'émettre alors un gaz, histoire de constater son efficacité sur votre propulsion sous-marine. Voilà une expérience inédite qu'il convient de mener rapidement.
Répondre
L
Hahaha! Trop fort!
Répondre
L
Le râteau de la méduse ;-)
Répondre
L
Je rejoins Olivier... Evelyne... très bonne pâte, ouverte aux expérimentations de l'homme hu hu hu <br /> Mais où il trouve ces idées là Fabien?
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité