Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
6 février 2011

à la sauce de...

 

J’adore la chanson « l’Orage » de Brassens.

À part la version originale, de toutes celles que j’ai trouvées sur internet, ma préférée est celle de Renaud : sa voix qui dérape dans les courbes mélodiques trop serrées, sa nonchalance limite sprechgesang, ses intonations de petit voyou sont parfaites dans cette chanson. La langue de Brassens lui va comme un gant.

Michel Jonasz s’en sort très bien : c’est swing, et il y a une vraie montée en puissance. Sa voix qui se noie peu à peu dans l’orchestre, c’est über-cool, ça m’évoque un peu le « My Way » de Nina Simone. Mais c’est un rien trop moelleux, toutefois. Brassens, il faut que ça sonne un peu faux, que ça roule un peu comme un char à roues carrées.

La version de Maxime le Forestier, pressée et minimaliste, est fidèle mais n’apporte pas grand-chose. Par contre, il y a une version télé où Le Forestier accompagne Julien Clerc : elle est jouissive.

D’une façon générale, j’adore les reprises de Brassens : Brassens comme Bach se prête admirablement à (presque) toutes les expérimentations possibles.

elb5 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
l'orage est une de mes chansons préfèrées et j'aime aussi la version de renaud.<br /> Mais la version qui m'a le plus touché, c'est celle d'une fredonneuse. Imagine une jeune femme qui te fait entrer sous une tente, type diseuse de bonne aventure. Tu choisis "l'orage" sur une liste et elle te la chante en te regardant dans les yeux rien que pour toi .... Frissonant !<br /> merci pour ton blog
Répondre
Z
Brassens se prête à merveille à la reprise : les textes sont intemporels, universels.<br /> <br /> Je préfère même certaines reprises à l’original (comme pour Dylan ou Cat stevens).<br /> <br /> Je vous conseille les versions rapides à la guitare folk et en Basque de Anje Duhalde…
Répondre
L
Ah ben en matière de sauce (et même de manger en général), je suis juste pareille : quand j'hésite, je regarde la date (sinon je m'en sors pas!)
Répondre
P
Tiens ?! J'avais pas vu que ma blague était déjà dans le titre du post :-| Nul alors mon truc ;-)<br /> Pas grave ;-)
Répondre
M
Un commentaire un peu "rien à voir" avec le message du jour.<br /> Juste pour dire que je viens de parcourir toutes les pages de votre blof (bon OK, en 2 ou 3 soirées tout de même) et sincèrement : merci et bravo !<br /> J'ai eu un grand sourire tout le temps, de temps en temps des éclats de rire (ben oui, un peu ridicule tout seul devant l'écran), et pas mal de réflexions du genre "bien vu, pas mal du tout" et autres.<br /> Comment faire passer un "Bravo Évelyne !" sincère et joyeux juste avec un commentaire ? Le cœur y est en tout cas.<br /> Nota bene : je vais tenter quelques "Premières Côtes de Blaye".
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité