Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
12 janvier 2009

Je préfère rester couchée, tiens !

Une chose qui me consterne dans notre société, c'est son mépris pour l'image.

C'est très paradoxal, car en apparence, elle adore l'image. L'image est partout : cinéma, DVD, photo, télé, pub, jeux vidéo… Même les téléphones sont désormais inconcevables sans images.

Cependant, alors que les images prolifèrent, le mépris à leur égard est énorme. Deux exemples :

• l'autre jour, au journal télé, ils faisaient un reportage sur les 80 ans de Tintin. On aurait pu s'attendre à voir des dessins de Hergé : eh bien non. Du moins, très peu. L'essentiel du reportage était illustré par les dessins animés adaptés de Tintin. Une autre fois, j'avais vu un reportage sur Moebius à Arte… Idem : ils montraient essentiellement les décors qu'il avait dessinés pour le cinéma, et très peu ses dessins de BD. Et quand il en montraient, ils les animaient en faisant bouger par exemple un vaisseau spatial dans le ciel… Consternant !

• j'ai lu l'autre jour les programmes d'arts plastiques au collège. Tout l'enseignement de 3e tourne autour de la notion d'espace, mais le mot perspective n'y est pas mentionné une seule fois ! De toute façon : la perspective n'est plus enseignée à l'école... Aberrant !

294_zip

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle chance! De vivre dans un immeuble haussmannien...
Répondre
C
moi ce sont les pages d'un livre que l'on tourne!
Répondre
S
Etant moi même malade là tout de suite, je peux tout à fait comprendre ce genre de sentiment ^^<br /> <br /> Etrangement c'est le bruit que font les enceintes de mon ordinateur (même éteint) qui j'entendais particulièrement, moins agréable...
Répondre
J
Ce n'est qu'une hypothèse mais pour le cas Tintin, c'est peut-être juste dû u problème des droits. Si j'ai bien saisi, dans le mileiu de la BD, l'entrerpise Tintin, sous l'égide de Nick machin marié à la veuve est devenue hyper procédurière et demande des droits-d'énormes droits- sur tout ce qui apparaît et qui comporte du Tintin. Les journalistes n'ont peut être pas voulu s'embêter.<br /> Quand à la perspective, rien d'étonnant, ça s'appelle les arts plastiques maintenant et ceux qui dessinaient un peu des persos comme moi étaient d'ailleurs traqués, il fallait plus du conceptuel que du figuratif. Et quoi de plus académique que la perspective(LAscaux peut-être).
Répondre
R
C'est vrai, il y a des grands plaisirs à être malade (quand on est seul). Cette belle note me fait penser aux espèces de petits rêves mathématiques qui me visitaient quand j'étais cloué au lit avec de la fièvre tantôt.<br /> Des fois on s'allonge en étant très malade ou fatigué, alors on se dit qu'on va mourir. Je trouve ça bon, ça remplace la peur de la mort par un sentiment de lâcher prise.
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité