Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
2 juin 2008

Courbettes.

198_swarteParmi les dessinateurs qui m'ont fortement marquée, il y a Joost Swarte. En reprenant le graphisme de Hergé époque « le Lotus Bleu », il invente le terme de « ligne claire » et produit des dessins admirablement lisibles.

J'étais tout spécialement épatée par ses plans en perspective cavalière : utiliser en BD cette perspective désuète ou réservée aux dessinateurs industriels, quelle excellente idée !

La simplicité, la clarté et l'intelligibilité de ces dessins de Swarte réhabilitaient totalement à mes yeux cette forme de perspective inusitée.

Ce n'est qu'en vérifiant à la règle et à l'équerre que j'ai constaté ensuite que ces dessins N'ÉTAIENT PAS en perspective cavalière ! Les lignes SEMBLENT parallèles mais elles se rejoignent bel et bien en un point de fuite.

198a_escalator

198b_escalator

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'en connais qui prennent les escaliers depuis des années et qu'ont quand même des fesses d'escalator hein...<br /> Sinon, oui la lisibililité c'est ultra vip en bd
Répondre
P
Détail technique : sur un escalator, les personnes ne sont pas perpendiculaires à la rampe comme tu le dessines (ils tomberaient en arrière) mais strictement verticaux (perpendiculaires à la marche plate de l'escalator)
Répondre
J
Oui mais chuter ainsi dans un escalator, permet d'admirer de près le cul de la personne qui est devant tandis que par l'escalier .... tu ne tombes pas en avant
Répondre
R
au moins toi tu n'as pas besoin d'apn ou de téléphone portable pour immortaliser les scènes cocasses de la vie quotidienne ... on dirait pas c'est un gros avantage , tu n'as pas de batteries à charger , juste à tailler tes crayons ... je te félicite ...
Répondre
M
Oups ! Après vérification (Yahoo images), il semble que tu as raison. Il y a bien des affiches comme tu les décris. <br /> C'est d'ailleurs assez étrange (pas très malin non plus) et une particularité toute parisienne puisque je n'ai jamais vu ça ailleurs...<br /> Bon, autant pour moi...
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité