Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
6 juin 2011

dans les grandes largeurs

Il y a une tendance dans le cinéma et dans la BD à privilégier maintenant les gros plans.

Pour ma part, j’aime la clarté des plans généraux, des plans d’ensemble. J’aime voir le personnage dans son décor, ou voir plusieurs personnages comme dans une sainte cène.

Le plans d’ensemble s’adressent (plutôt) à l’intelligence alors que les plans rapprochés et gros plans parlent (davantage) aux émotions. Souvent, un plan général suffit déjà à raconter une histoire.

Voici un petit diaporama de plans généraux que j’aime bien.

375-kapoor 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
(Un Tarkovski ou certaines fins des films de Kiarostami sont aussi des spécialistes des plans larges (et longs), surtout ce dernier... Disons que les plans larges donnent les moyens d'imaginer, il est vrai, mais c'est aussi en quelque sorte un condensé temporel, un laps de temps gardé tel quel lorsqu'ils sont sous forme de plan-séquence.
Répondre
K
Ah comme j'aimerais aller voir cette expo! Je n'en ai vu que des images... :'( Se balader dans l'oeuvre, j'adore le concept.
Répondre
P
Effectivement, un plan général raconte déjà une histoire, car il permet d'en appréhender le contexte. Il s'agit bien ici de créer une ambiance et c'est tout un art de la représenter et de la faire partager à partir du vécu ou de l'imaginaire. C'est d'ailleurs ce que j'adore - et respecte - chez tout dessinateur. Même si certains traits me plaisent moins dans certains exemples repris dans votre diaporama, tous reflètent une part d'une histoire ; on est mis rapidement dans la situation, on devine un peu ce qui pourrait s'être passé avant, on se doute de ce qui pourrait se passer après... bref, on peu presque entrer et sortir comme on veut de la scène. C'est dire combien créer un plan d'ensemble doit être analysé par son créateur pour faire ressentir une situation particulière au spectateur.<br /> Voilà. Quant au dessin, on peut apprécier (ou non) une oeuvre, on n'en conserve pas moins certains besoins qu'il faut aussi satisfaire. Pour faire simple, en avoir plein les yeux n'empêche d'avoir la vessie pleine.
Répondre
C
Tout autre commentaire serait superflu.
Répondre
C
quoique, j'ai vu certaines oeuvres dans le catalogue qui pourraient faire office de toilettes :-)
Répondre
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
  • Mon blog intime en BD : ma vie de couple, ma vie érotique, mes fantasmes, ma culture, mes amis, mes opinions, encore du cul, des considérations sur l’art (et sur le sexe), de la mode, du shoping et enfin, du sexe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog d'Évelyne Louvre-Blondeau
Archives
Publicité